• Introduction aux espaces négatifs

    Aujourd'hui on va parler d'un concept très important lorsque l'on veut obtenir une bonne ressemblance avec son modèle. Cela s'applique autant au portrait qu'aux autres sujets.

    Et pour cela je n'ai pas trouvé meilleure image que celle-ci pour illustrer ce que sont les espaces négatifs ou les contres-formes dans un dessin :

     

    Vous avez déjà dû voir cette image quelque part. Mais que représente t-elle exactement ?

    Deux visages qui se font face ?

    Un vase ? 

    La bonne réponse est que cette image représente en même temps un vase et deux visages qui se font face. Mais alors, qui des deux visages ou du vase est la forme ou la contre-forme ?

    La réponse à cette question dépend du point de vue où l'on se place. Si on se place du point de vue des visages, alors le vase est la contre forme, et si on se place du point de vue du vase, alors les visages sont la contre-forme.

    Essayons maintenant de faire le lien de tout cela avec le dessin. Imaginons que je veuille dessiner cette image. Je dessine donc ce que je vois, à savoir un vase, et oh miracle, au fur et a mesure que mon dessin avance, je m’aperçois que de part et d'autre de mon vase apparaissent comme par enchantement deux visages, alors que j'ai pas voulu dessiner des visages, je voulais juste faire un vase....

     Autre scénario, je veux toujours dessiner cette image, mais cette fois-ci je commence par les visages et oh miracle, au centre apparaît comme par enchantement un vase...

    Vous avez compris où je veux en venir : les formes et les contre-formes d'un dessin sont si intimement liées que dessiner les unes fait apparaître les autres. 

    Bien sûr dans la réalité les contres-formes ne sont jamais aussi explicites qu'un vase ou un visage, mais tout le truc est là : lorsqu'on cherche la ressemblance, il faut essayer au mieux de saisir les contres-formes en même temps que l'on dessine les formes, c'est à dire à minima d'avoir conscience de leurs tailles en largeur, en hauteur etc... Parfois elles sont assez concrètes et font penser à des objets familiers, parfois elles sont totalement abstraites, mais plus vous aurez conscience des contres-formes plus vous gagnerez en ressemblance avec vos sujets.

    Voila pour une première approche théorique de ce sujet, je donnerai des exemples concret dans de futurs articles. 

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Élisa
    Vendredi 8 Août 2014 à 11:00

    Bonjour Emmanuel,

    Cette image est étonnante !

    les visages sont très nets, mais il suffit de cligner des yeux pour que le vase prenne toute la place !

    j'attends les prochains exemples avec impatience.

    bonne journée . Elisa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :