• Cette année la France pour la première fois propose une exposition consacrée à cette grande peintre de l'aristocratie de l'ancien régime, j'ai nommée Elisabeth Vigée-Lebrun. Elle à entre autres peint Marie Antoinette, les duchesses et comtesses de l'aristocratie Française, et celles de différentes coures Européennes durant son exil après la révolution. Vigée Lebrun est l'une de mes artistes préférées, elle sait rendre à merveille les subtilités et la fragilité des visages féminins, elle innove au niveau des pauses et de l'habillement de ses modèles, bref je souhaitais lui rendre un hommage à travers ce pastel qui la représente vers l'age de 16 ans.   

    Hommage à Elisabeth Vigée-Lebrun

    Pastel d'après Elisabeth Vigée Lebrun. 30x40 Cm.

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  La première fois que j'ai vu ce paysage c'était lors de l'exposition de la collection Brukenthal au musée Jacquemart-André en 2009. Je dois dire que j'ai pris la claque artistique de ma vie devant ce tableau.
    Le tableau représente une vue légèrement aérienne d'un petit village traversé par une rivière gelée sur laquelle jouent les villageois. Au premier plan sur la droite on voit une trappe à oiseaux prête à fonctionner. Dans le lointain on distingue les toits et le clocher d'une ville, très certainement Anvers. 
    Le sens de ce tableau est la précarité de la vie, car tout comme les oiseaux qui peuvent être pris au piège par la trappe, les hommes peuvent se retrouver piégés dans le trou de la rivière glacée. Ce thème de la vanité, ou du memento mori était très cher aux flamands.
    Le petit dessin ici  est un dessin très simplifié préparatoire à la copie que je suis en train de réaliser et que je présenterai dans les peintures.

    Paysage hivernal avec patineurs et trappe à oiseaux - Brueghel

    Brueghel - Paysage hivernal avec patineurs et trappe à oiseaux. 21x15.

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette très belle femme était la fille de Charles Dickens, elle s'est mariée avec le peintre Charles Perugini qui à fait ce portrait d'elle, enfin pas celui-ci car celui-ci est une copie que j'ai fait à la pierre noire sur papier Tiziano couleur perle. Format 30x40.

    Portrait de Kate Perugini

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici le dessin qui clos une première série de "trois crayons". Je cherchais quelque chose de différent du portrait, j'ai porté mon choix sur "La buveuse" de Watteau qui n'est pas vraiment un portrait, mais qui montre bien d'une certaine façon la déchéance de l'être humain. J'ai fait ce dessin à la sanguine, pierre noire et crayon blanc Conté sur papier Canson. Format 18x24.

    La buveuse de Watteau

    Pin It

    votre commentaire
  • Je voulais tester une marque de crayons que je n'avais jamais essayé mais dont j'avais entendu beaucoup de bien. Cette marque c'est Koh i Noor, pas très connue en France car ça vient de Tchécoslovaquie, mais on les trouve assez facilement dans les magasins finalement. Voici le dessin qu'il en est sorti grâce à ces crayons : Fusain, Sanguine, Crayon blanc. Format 18x24.

    Jeune fille de dos - Boucher

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique